samedi 2 juillet 2016

After 16,5/20

Heyy !!!

Nous allons parler du petit phénomène de 2015: After !


Origine: USA

Genre: Roman de Romance, Fanfiction

Sortie: 2 janvier 2015

Auteur: Anna Todd

/!\ petit disclaimer /!\
Le livre comporte des passages érotiques (c'était une fanfiction à l'origine). Si vous n'avez jamais lu de fanfics ou que vous pensez que des scènes peuvent vous choquer, je préfère vous prévenir. Mais ne vous inquiétez pas, ça reste une romance classique, ce livre ne s'adresse simplement pas à un public trop jeune. :)

Résumé:

Tessa est le modèle de la fille parfaite. Elle est ambitieuse, a des bonnes notes et est certaine de l'avenir brillant qui s'offre à elle. Elle sait parfaitement ce qu'elle compte faire comme études, comme travail, combien elle aura d'enfants...
Bref, son futur est déjà tout tracé et sa mère veille à ce que cela continue ainsi.

Tessa est en couple avec Noah, un jeune garçon qui a un an de moins qu'elle. C'est le petit ami parfait lui-aussi et sa mère l'adore. Tout est donc sous contrôle.

Néanmoins, malgré ses 18 ans, Tessa est très innocente. Bien élevée, elle n'a jamais connu de passions, de crise d'ado, de fêtes... Le choc est donc rude quand vient le temps pour elle de quitter le lycée et de s'installer dans son dortoir d'étudiante.
Noah ne pourra la rejoindre que dans un an, Tessa est donc livrée à elle-même, sans filet dans le "vrai" monde.

Elle rencontre alors une bande très étonnante, comme sa colocataire Steph aux cheveux roses, et aux divers tatouages et piercings, Zed, Molly mais surtout Hardin.

Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment beau et surtout très différent des garçons qu'elle connaît.
Mais il est aussi grossier, méchant, Tessa devrait logiquement le détester...
Ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui. Elle abandonne alors son comportement hautain envers Hardin ou ses amis. Elle commence à s'intégrer.

Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur premier baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue. Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparaît, et ce à plusieurs reprises. Il a eu une histoire avec toutes les filles de leur campus et ne prend pas la peine de le cacher. Le bad boy par excellence.

Malgré la façon dont il se comporte, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée vers lui.

Avis:

J'ai vraiment adoré ce livre, malgré quelques petits passages à vide... Je m'explique !

Tout d'abord, on s'identifie très facilement dans le rôle de la fille avec la vie bien rangée qui aspire à un peu plus de folie !
Tessa a en effet une vie parfaite avec un gentil garçon qui l'aime et pourtant elle tombe amoureuse du seul mec dont il ne faut pas.
Oui, oui, c'est encore une de ces histoires, effectivement ce livre n'est pas du tout original, mais c'est tellement prenant ! On veut absolument Hardin pour nous toute seule et on en a marre d'être bien élevée, bref on partage totalement les sentiments de Tessa !

On sent bien que ce livre provient d'une fanfiction, l'écriture est très simple, le thème est vu et revu mais c'est horriblement addictif !

Le début est donc absolument parfait selon moi !
Tessa goûte à l'université, au campus, aux cours en amphi... Elle y découvre la liberté, les fêtes... Elle se désinhibe peu à peu, elle grandit et profite de sa jeunesse !! C'est le rêve de l'étudiante américaine !
Elle était assez guindée et s'habillait de manière très strict à son arrivée. Elle ne se transformera pas en rebelle totale bien sûr, ce n'est pas caricatural. Mais elle va simplement avoir envie d'autres choses, elle s'habillera davantage comme une femme, commencera à se maquiller... On assiste ainsi à son évolution.

Je trouve que Hardin est parfait, il fait découvrir à Tessa ce qu'est une relation vraiment passionnelle. Il provoque un conflit dans la vie de la jeune fille, elle ne sait plus qui elle est. Elle a alors des problèmes avec sa mère, avec son petit ami bien sûr mais aussi avec la grande différence de "milieux" qu'il y a entre elle et Hardin. Celui-ci reste cependant très mystérieux.

Par la suite, l'histoire commence à tourner en rond, le "couple" rencontre toujours les mêmes problèmes. Que ce soit les défauts d'Hardin, le manque d'expérience de Tessa ou le regard des autres, les péripéties sont toujours les mêmes. L'histoire est très répétitive à partir du milieu du livre.
Les personnages rencontrent un problème encore plus difficile à surmonter que le précédent, ils s'en remettent et c'est repartit ! Tessa devient vraiment agaçante, je ne la supportais plus !

J'ai failli arrêter ma lecture car je ne voyais pas la finalité de cette romance.
Et il y a eu la fin. L'auteur nous sort une énorme bombe à la fin de ce roman. C'était vraiment génial, et pour le coup assez original ! Tout ses petits détails au fil du livre auxquels je n'avais pas prêté attention me sont revenus en mémoire. Je n'en dirais pas plus parce que sincèrement, cette fin est incroyable. Il y a pas mal de livres similaires à After dans le genre romance/fanfiction, j'en ai lu quelques un, mais si vous ne devez en lire qu'un seul je vous assure After est le meilleur car il a ce cliffhanger que les autres n'ont pas.

Chaque personne ayant lu After vous dira que le livre était bien, mais que cette fin leur a fait acheté instantanément le tome suivant !

Anectodes:

-L'auteur s'est inspirée de son groupe préféré, les One direction, pour écrire les personnages d'After. Hardin est en fait Harry Styles, Louis est Logan, Liam est London, Niall est Nate et Zayn est Zedd.
- Anna Todd a écrit ce roman sur son smartphone via Wattpad. L'histoire a eu tellement de succès qu'elle a pu être publié.
-Le roman est souvent comparé à Twilight ou comme étant une version ado de Cinquante nuances de Grey (lui aussi une fanfiction). Ils font tous partie du genre "chick lit", un roman écrit par des femmes pour le marché féminin.

News:

En janvier 2015, After a été élu best-seller.

La saga est composé de 5 tomes (saison 1,2,3,4 et 5).
Anna Todd a également publié Before (saison 1 et 2). Ces livres se déroulent avant l'action d'After (avant que Hardin ne rencontre Tessa), l'auteur nous fait cependant découvrir des éléments du futur, en plus du point de vue d'Hardin dans le premier tome de la saga.

Par la suite, en septembre 2015, Anna Todd a annoncé qu'elle allait sortir deux romans, Nothing More et Nothing Less, centrés sur le personnage de Landon Gibson, le meilleur ami de Tessa et Hardin. Nothing More sortira en septembre 2016 et Nothing Less sortira en décembre 2016 aux Etats-Unis.

Une adaptation cinématographique de After sortira en 2017. Le film est en préparation depuis 2014, avant même la sortie du premier tome.
On sait déjà que c'est Daniel Sharman (Teen Wolf, The Originals) qui incarnera Hardin (Je suis déçue personnellement mais bon, on va bien voir ce que ça donnera).
Et pour Tessa, Anna Todd aimerait beaucoup voir Indiana Evans (H2O).


Livre similaire:

Beautiful Disaster de Jamie McGuire


Colleen, All The Way- C-P... ♥

1 commentaire:

  1. Contrairement à toi, je ne trouve pas l'intrigue répétitive (enfin, pas dans ce tome) ! Ce premier tome reste mon préféré parce qu'il est très émouvant et puis on ne s'attend pas à la fin, c'est vrai ! (Les autres tomes deviennent répétitifs en revanche)

    Tu verrais qui pour jouer Hardin ? Puisque, de toute façon, Daniel Sharman ne fait plus partie du projet... ;)
    Et je sais que Anna Todd a écrit After en se représentant Tessa sous les traits d'Indiana Evans, pour moi elle ne lui ressemblait pas ^^

    RépondreSupprimer